image

ATELIER DE VALIDATION

Dans le but de disposer de véritables outils appropriés pour le renforcement des compétences des prestataires de soins de maternité dans la nouvelle approche d’accouchement humanisé et des matériels de différentes positions d’accouchement à moindre douleur, initiative de l’ONG-AFAD (Alliance Fraternelle Aide pour le Développement) approuvée par le ministère de la santé et de la protection sociale du Togo, un atelier de validation des dits outils est organisé du 20 au 21 novembre 2018 à JESS HOTEL à Kpalimé.

Ont participé à cet atelier  le professeur gynécologue, vice doyen de la faculté des Sciences de la Santé  de l’Université de Kara (UK), un représentant du niveau central notamment  la Division de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME /DSMIPF), le représentant du Directeur Régional de la Santé des Plateaux, le Directeur du Centre Hospitalier (CHP) Kpalimé en même temps Directeur de l’Ecole des Sages-Femmes de kpalimé, le médecin-chef de l’hôpital Bethesda d’Agou, les directeurs préfectoraux de santé des districts de Kloto, de Kpélé, de Haho , de l’Est-Mono, les Sages-femmes points focaux de la santé de reproduction de ces districts , la Monitrice Principale de l’Ecole Nationale des Sages-femmes de Lomé (ENSF), la représentante de l’association des sages-femmes du Togo ( ASSEFETO), le secrétaire du conseil d’administration d’AFAD, le Volontaire de Corps de la Paix de l’USP Agavé, le Secrétaire permanent de MenEnge Togo, le Coordinateur national de l’ONG-AFAD et ses collaborateurs.

Après la mise en place des participants et leur présentation, le coordinateur de l’ONG-AFAD, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous ces invités de haut niveau puis présenter succinctement AFAD et ses orientations au Togo depuis plus de 20 ans. Partenaire de IAMANEH Suisse qui est une organisation qui œuvre dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, le droit de reproduction de la femme et l’implication des hommes dans l’équité genre. Ce projet ajoute-t-il, « Paix dans les foyers, papas présents » dont l’un des objectifs est de contribuer à l’amélioration de la santé et des droits reproductifs des femmes et dont l’une des stratégies est de faire la promotion de l’accouchement humanisé et des différentes positions d’accouchement avec moindre douleur est une nouvelle approche que AFAD a expérimentée plus de 11 ans avec l’appui de son Partenaire de IAMANEH Suisse. Il a enfin ajouté que le présent atelier qui nous rassemble, est un cadre de travail qui permettra de faire sortir à la fin un document de base (Outils) qui servira à la formation des prestataires sur le terrain, c'est-à-dire qu’on puisse avoir des outils validés reflétant leur profile.

Le deuxième  intervenant fut le représentant du DRS-Plateaux qui après avoir remercié l’ONG-AFAD pour l’initiative de la nouvelle approche, a exhorté tous les participants au sérieux afin que les outils de renforcement de compétence puissent permettre aux prestataires, un changement dans nos manières de prise en charge surtout en matière des soins de santé maternelle et infantile depuis les premières CPN , en passant par l’accouchement selon le nouveau concept « accouchement humanisé ou en style libre » et terminer par le postpartum jusqu’à bien terminer le calendrier vaccinal de son bébé. Cela pourrait contribuer à améliorer les indicateurs de la santé qui sont présentement faibles dans certaines interventions a-t-il ajouté.

Le DPS-Kloto, après avoir situé le contexte du sujet et rappelé l’objectif du projet «  Paix dans les foyers, papas présents » notamment contribué à l’amélioration de la santé et des droits reproductifs des femmes, a exhorté tous les participants à faire un bon travail tout en déclarant au nom du DRS ouvert l’atelier de validation des outils d’accouchement humanisé et des matériels de différentes positions d’accouchement.

OBJETIF DE L’ATELIER

Faire connaitre le projet par une brève présentation de ses objectifs, de l’étude de base.

Faire connaitre le projet par une brève présentation de ses objectifs, de l’étude de base.

 
Analyser les modules  proposés pour la formation des prestataires.

Analyser les modules proposés pour la formation des prestataires.

 
Valider les modules proposés pour rester dans les normes de l’OMS et de l’Etat togolais.

Valider les modules proposés pour rester dans les normes de l’OMS et de l’Etat togolais.

 

LES DIFFERENTS MODULES DEVELOPES

Avant les présentations des différents modules, le coordinateur a fait une brève présentation du projet. Depuis 2007 deux personnels d’AFAD ayant été en visite pratique en Suisse précisément à l’hôpital universitaire cantonale de Bâle, retour au Togo au Centre Médico-Social Anna Schäfer Greiner de Kpélé Elémé, ils ont mis en place certains matériels fabriqués avec les moyens locaux notamment chaise Maya ; levier Maya ; Ballon Gym ; la corde Regula suspendue pour aider les femmes qui viennent en CPN et à l’accouchement. Malgré la-non documentation des chiffres ces matériels ont aidé beaucoup les parturientes de la zone. Ayant pris conscience de la chose et pour apporter des stratégies novatrices en SMI PF, la phase actuelle du projet a reçu l’approbation de notre partenaire de IAMANAH Suisse et du ministère de la santé et de la protection sociale pour expérimenter cette phase pilote dans le district de kpélé. Il a informé les participants qu’une étude de base a été faite pour connaître certains indicateurs initiaux avant le démarrage du projet.

image

Vision du Projet

Etendre et mettre à l’échelle ses compétences dans le domaine de la maternité fondée sur le respect à un niveau préfectoral à travers l’appui à la direction préfectorale de la santé de Kpélé de promouvoir auprès du personnel de santé dans des  formations sanitaires publiques de la zone : des attitudes, comportements et pratiques plus respectueux dans le domaine de la maternité ; 
 Renforcer ses actions d’engagement des hommes et des garçons dans les villages entourant les formations sanitaires en vue d’arriver à un changement mesurables en ce qui concerne la prise de responsabilité des hommes en matière de santé sexuelle et reproductive et des attitudes en matière des relations genre.

D’où le choix des modules suivants à valider notamment :

  • les soins de maternité respectueux(SMR) ;
  • l’anatomophysiologie de la grossesse ;
  • l’accouchement humanisé et des différentes positions d’accouchement avec moindre douleur.

LES DIFFERENTS MODULES PRESENTES POUR LA VALIDATION SUIVI DE DISCUISSIONS

Les soins de maternité respectueux

Les soins de maternité respectueux

 

Le module tel que présenté, a passé en revue les différents types d’abus subi par les parturientes depuis la grossesse jusqu’en salle et a rappelé les 7 piliers sur lesquels sont basés les droits universels des femmes enceintes, il est ressorti ici que les soins de maternité respectueux a plusieurs avantages à      savoir :

  • Diminution du taux d’accouchement à domicile
  • Réduction du taux de décès néo maternel
  • Les bébés vont recevoir les vaccinations
  • Les mères vont plus pratiquer l’allaitement maternel exclusif
  • Les femmes seront à l’aise, plus ouvertes, et plus honnêtes
  • Les femmes vont encourager d’autres femmes à aller au Dispensaire
  • Le taux de fréquentation va augmenter
  • Amélioration des relations patient-soignant.

Cependant il y a aussi les  conséquences potentielles des soins de maternité irrespectueux  qui sont entre autres :

  • Les femmes vont accoucher à la maison entrainant plus de risque de mortalité pour la mère et le bébé
  • Les femmes vont décourager les autres femmes d’aller au Dispensaire entrainant le non
  • Dépistage VIH, TPI, FAF
  • Diffusion de rumeurs nuisibles à la fréquentation des structures de soins
  • Les mères n’amèneront plus leurs enfants pour la CPC/vaccination
  • Réticence des femmes à partager leurs problèmes/inquiétudes de santé
  • Réticence à toutes les interventions de santé implémentées dans les communautés.

                                                           Discussion

Le cadre de nos maternités ne respecte pas la dignité, l’intimité,  des parturientes selon le professeur, ce qui impliquerait la nécessité de rechercher des partenaires pour faire la réhabilitation  ou la construction de nouveaux centres modèles pour l’application totale de cette nouvelle approche d’accouchement humanisé.

Ce module permettra de régler tout petit peu les problèmes liés à la qualité des soins dans nos structures sanitaires car quand on pensera à supprimer   les mépris infligés aux femmes qui sont en rapport avec les insuffisances liées aux plateaux techniques, aux infrastructures, à la disponibilité des médicaments, on finira par bien traiter les prestataires.

Le professeur a ajouté que l’implication des hommes (les partenaires) des femmes enceintes constitue une meilleure stratégie pour les soins de maternité respectueux car il ne sera pas facile de maltraiter une femme en présence de son mari d’une part et d’autre part favorisera une augmentation du taux de recouvrement des couts dans nos structures.

La règle d’or (The golden rule) selon le présentateur du module est de « traiter les autres comme vous voulez être traité ».

L’anatomophysiologie de la grossesse

L’anatomophysiologie de la grossesse

 

Ce deuxième module présenté aux  participants, ne constitue qu’un rappel sur le plan anatomique et physiologique, les transformations et les changements qu’amène la grossesse chez la femme. La connaissance des modifications anatomo-physiologiques que subit  la femme enceinte,  permet la surveillance de la grossesse et aussi de détecter et de référer à temps les femmes enceintes souffrant des  pathologies chroniques, et d’accoucher dans le respect (accouchement humanisé).

                                                     Discussion 

Comme c’est un chapitre rappel, il n’y pas eu trop de débat ; plutôt l’anatomie ne vient que confirmer les changements de positions chez la femme enceinte qui souffre  de certaines maladies fonctionnelles notamment syndrome de compression de la veine cave, l’anémie hémolytique physiologique, etc… d’où l’importance de respecter le choix des positions de la femme enceinte.

L’accouchement humanisé et des différentes positions d’accouchement avec moindre douleur

L’accouchement humanisé et des différentes positions d’accouchement avec moindre douleur

La présentation suivante a retenue l’attention particulaire de tous les participants puisque c’est  le concept « accouchement humanisé »  qui est développé dans ce module.

Par définition l'accouchement par voie basse est un accouchement par voie naturelle, c'est à dire lorsque le bébé est mis au monde par le biais des voies génitales maternelles.

« L’accouchement humanisé » c’est l’accouchement naturel, physiologique qui se déroule dans un environnement décontracté, non stressé, avec possibilité offerte à la femme de choisir parmi plusieurs positions celle qui la soulage avec suivi et accompagnement d’un prestataire qualifié.

Le changement de positions permet de soulager la douleur, d’éviter un travail prolongé sans l’utilisation des médicaments pour l’accélérer.

Les différentes positions sont présentées avec leurs avantages, inconvénients et leurs indications ou limites avec les différents matériels notamment « la chaise Maya, Levier Maya, le ballon Gym et la corde Regula».

                                                             Discussions 

Ici le débat était très houleux à cause de l’approche qui veut que la femme enceinte peut choisir une autre position pour accoucher son bébé à part la position classique qui est décubitus dorsal. Des inquiétudes sont posées par certains participants à savoir :

  • Comment protéger le périnée de la femme au moment de l’accouchement en position accroupie ou à genoux ou en position assise sur la chaise Maya ?
  • Comment se fera le suivi pendant le travail avec ces différentes positions ?
  • Quels sont les avantages de l’approche ?

En réponse à toutes ces questions le professeur gynécologue Abdoul-Samadou  ABOUBAKARI, vice doyen de la faculté des sciences de la santé de l’Université de Kara déclare qu’il est plus facile en position assise ou accroupie pour accoucher car :

  • Premièrement, l’effet de la pesanteur facilite la décente du fœtus ;
  • Deuxièmement, la protection du périnée constitue plutôt à atténuer les forces de la décente du fœtus qui est plus facile que la protection du périnée dans la position classique gynécologique
  • Troisièmement les études ont monté que les autres positions favorisent moins d’épisiotomie ; moins d’accouchement par forceps et en pratique il y a une base anatomique qui explique ces avantages ;
  • En quatrième lieu, le suivi des femmes enceintes ne change pas, plutôt c’est un enrichissement de ce que nous avons l’habitude de faire, étant donné que le stress a un effet néfaste sur la dilation du col chez la femme en travail,
  • Laisser plusieurs positions au choix de la femme en travail, rend l’atmosphère moins stressant pour la prestataire que la femme.
  • Pour finir le professeur a constaté lors des débats que l’approche était très attendus par chaque participant. 

Quant aux avantages de l’approche, on peut noter que  l’approche vient renforcer les pratiques habituelles avec 3 gains suivants :

  • Le respect de droit des parturientes au cours de l’accouchement ;
  • La gestion de la douleur de l’enfantement en accompagnant les parturientes dans la position choisie et en effectuant avec elle certains gestes qui soulagent ;
  • La gestion du temps dans l’accouchement donc c’est une technique qui permet d’éviter un travail prolongé, de consommer moins les médicaments au cours du travail.
image

LES RECOMMANDATIONS ET SUGGESTIONS

Les participants ont vue l’importance des outils, et ont proposé qu’on ajoute deux nouveaux modules, un qui va traiter la Prévention des infections et l’autre qui traitera du Renforcement communautaire en matière d’implication des hommes ou des communautés toutes en faveur de l’approche.

Après ces premières présentations suivies des débats le premier jour de l’atelier, le deuxième jour était consacré aux travaux de groupes autour des trois modules cités en haut en plus du module qui traite la PI. (La liste des membres de chaque groupe est annexée au rapport.)

Les plénières se sont déroulées après 5 heures de travaux intenses dans chaque groupes avec les intégrations des premières recommandations qui ont  suivi les présentations. Ainsi les 3 modules ont été  corrigés et adoptés sous réserve d’introduire les apports et suggestions des uns et des autres lors des plénières, en plus des canevas des deux nouveaux modules à travailler.

Au total, partant de 3 modules l’atelier ressort avec 5 modules à travailler dans le Document final de formation des prestataires à savoir :

  • Les soins de maternité respectueux(SMR) ;
  • L’anatomophysiologie de la grossesse ;
  • L’accouchement humanisé et des différentes positions d’accouchement avec moindre douleur.
  • Prévention des infections
  • Renforcement communautaire en matière d’implication des hommes ou des communautés

Les cérémonies de clôture  se sont déroulées par les mots de remerciement du coordinateur l’ONG-AFAD à tous les participants notamment au Professeur gynécologue Abdoul-Samadou  ABOUBAKARI, vice doyen de la faculté des sciences de la santé de l’Université de Kara, aux représentants du niveau central, de la région, des différents districts , les représentants de l’ASSEFETO, les monitrices de l’ENSF-L, l’ENSF-Kpalimé, bref à tous les participants ,d’avoir accepté faire le déplacement pour venir valider ce document pratique qui servira à former les prestataires. Le DPS Kloto a souhaité un bon retour à tous après avoir clôturé au nom du DRS-Plateaux l’atelier de validation des outils d’accouchement humanisé et des matériels de différentes positions d’accouchement à moindre douleur.

En annexe se trouve la liste des participants et la liste des différents groupes de travail.

LISTE DES PARTICIPANTS

Pr. ABOUBAKARI Abdoul-SamadouEnseignant chercheuranourislam@yahoo.fr
Dr. FIAWOO MawoutoDirecteur CHP KPalimemichaelisfirst@gmail.com
DOHOU MokpokpoSFE PF SRmokpokpod@yahoo.fr
AGBOKA KokouEdemChargé de projet – AFADedemagboka@afadtogo.org
NYAMETSO Djifa AiméDPS Klotodnyametso@yahoo.com
KETEMEPI AblaviMonitrice principale ENSF-Lablavivictoria@yahoo.fr
ALEKE K. ProsperChauffeur
KASSIME BintouSFE SP / PF SRKasbi2002@gmail.com
Dr. SANWOGOU LogteDPS Est-Monohlogte@gmail.com
Dr ADOSSI M. DanielMédecin chefadossid@yahoo.fr
EDI KumaRFS - MCS Eléméedikumacephas@gmail.com
AMAS ZacharyVolontaire corps de la paixZmarkadams99@gmail.com
AYENA KomlanviChauffeur
AFOUDJI Komi AssogleChauffeur
APEDJAGBO KodjoEdemReprésentant DPS PlateauxIsaacdme2012@gmail.com
ACTHA ChaffatouSFE / PF SRatchamycine@gmail.com
TOMETY A. FranklinSecrétaire administratif d’AFADdomtomfranklin@gmail.com
GALLEY KossiBiagloChargé DLadolphgall@gmail.com
APELI KofiComptable au service d’AFADinfo@cetti-icg.com
EKOUWONOU KokouChauffeur
NAGBE KouamiAssistant médicale de S/P CASSnageraym@gmail.com
Dr. GLAKAR CodjoAdodoDPS Kpeleglemadoc@yahoo.fr
AGBOKPE EnyonamSFEenyonamagbokpe@gmail.com
KLU DjifaAdjoPrésidente du CA d’AFADKluadjo68@gmail.com
TOMETY DoviMawuliCoordinateur d’AFADsanteafadtogo@gmail.com
ASSOU-ADJIKPE LémaSF de SP, PFDI2018lemacharlote@gmail.com
KOUNTE Koffi A.Chauffeur
KPETETSU MawuliChauffeur

PHOTOS DE L’ATELIER

MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PROTECTION SOCIALE
Alliance Fraternelle Aide pour le Développement
MenEngage TOGO
IAMANEH SUISSE

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Adresse AFAD-TOGO

BP.611 Kpalimé Togo

(+228) 99569197

santeafadtogo@gmail.com

Social

© 2013-2017 AFAD-TOGO. All Rights Reserved. Designed By KARIM Ayodélé