Zone d'Intervention

Zone d'Intervention

Zone d’Intervention Géographique

AFAD intervient géographiquement dans la préfecture de Kpélé et Haho et couvre respectivement 9 cantons (Elé, Dutoe, Kamé, Gbalédzé, Goudévé, Govié, Novivé, Dawlotu, Akata) dans la préfecture de Kpélé et 1 canton (Kpégno Adza) dans la préfecture de Haho. Elémé  (le siège) est un village du canton d’Elé dans la préfecture de Kpélé où se trouve la coordination des projets. Cette dernière compte une population de 88 848 habitants. Le village est très enclavé et est situé à une distance de 185 km de Lomé, la Capitale du Togo. La plus grande ville de cette préfecture est Adéta qui compte une population de 13’951 habitants. La zone d’intervention couvre aujourd’hui (pour les projets AFAD) plus de 50 villages reliés entre eux par des pistes très impraticables, surtout en saison des pluies.

La population de la zone d’Elémé est essentiellement agricole, c’est un milieu de production de maïs, sorgho, igname, manioc, tarot, soja, banane plantain, banane sucré, patate douce, orange etc. Les principales cultures de rente sont le café, le cacao et le coton. On y pratique l'élevage des volailles, des caprins, des porcins et des bovins en transhumance

Sur le plan économique, la population de la zone vit de la vente de sa production agricole. La fluctuation des prix des produits agricoles a plongé les habitants dans une spirale de pauvreté pendant plusieurs années. Mais depuis quelques années, on constate une légère amélioration du niveau de vie de la population qui développe diverses stratégies pour sortir de cette situation de paupérisation. Il s’agit de la diversification des cultures avec une orientation vers les cultures vivrières produites pour la consommation et la vente : tubercules (igname, tarot, manioc), soja, niébé, maïs etc., et la production du charbon de bois et du bois de chauffe, avec un impact nuisible sur l’environnement.

Sur le plan éducatif, le taux net de scolarisation pour les enfants de 6 à 15 ans a passé de 48% à 75% ; cette augmentation est due à l’instauration de la gratuité des frais de scolarité au primaire et la mise en œuvre des projets par AFAD.

Devenir Partenaire

Garantir l’avenir des projets et développer d’avantage la vision d’AFAD au Togo

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Adresse AFAD-TOGO

BP.611 Kpalimé Togo

(+228) 99569197

santeafadtogo@gmail.com

Social

© 2013-2017 AFAD-TOGO. All Rights Reserved. Designed By KARIM Ayodélé